Monday, August 28, 2006

Christelle MOEBS

L'ancien royaume du Zhangzhung et sa culture nous relient au monde iranien antique. Les spécialistes des religions débusquent aisément des survivances du mazdéisme dans la religion bön. Loin de se limiter au chamanisme, le bön a-t-il hérité d'une partie de la sagesse de l'ancienne Perse ?
Henri CORBIN, a consacré de nombreux travaux au philosophe iranien SOHRAWARDI mort à l'âge de 36 ans, exécuté dans la citadelle d'Alep sur l'ordre du pouvoir sunnite en 1191. L'oeuvre de SOHRAWARDI, fait se rejoindre les noms de PLATON et de ZOROASTRE et redécouvre la sagesse des anciens Perses. "C'est leur précieuse théosophie de la Lumière, celle-là même dont témoigne l'expérience mystique de PLATON et de ses prédécesseurs, que nous avons ressuscitée dans notre livre...", écrit SOHRAWARDI.
La tradition orale du Zhangzhung, "Zhangzhung Nyen Gyud", transmet une "philosophie" non-dualiste digne de PLOTIN.

Christelle MOEBS connait bien l'Inde. Après plusieurs séjours dans les communautés tibétaines de l'Himachal Pradesh, notamment de Dharamsala, elle a appronfondi sa connaissance du tibétain. L'étude qu'elle présente dans ce blog ne s'égare pas dans des comparaisons risquées de doctrines philosophiques. Elle nous propose une approche historique, culturelle et religieuse du Zhangzhung, royaume indépendant d'Asie centrale annexé par les armées tibétaines au 8ème siècle.
Zhang zhung 1
Zhang zhung 2

2 comments:

Geneviève said...

Chère Christelle,

Peut-être m'as-tu oubliée? Je suis la maman d'Olivier G. que tu as connue il y a de nombreuses années. Le "hasard" fait que nous nous retrouvons.Tu es venue nous voir chez mes parents en Vendée.Tu disposes maintenant de mon adresse e mail et tu peux m'envoyer des nouvelles.Je suis remariée et vit actuellement en Bretagne.
Je serai à la semaine d'enseignement du Dalaï-Lama à Nantes cet été. Et toi?
Je t'embrasse affectueusement. Geneviève.

Christelle Moebs said...

Bonjour Geneviève,
Vous pouvez me joindre au travail dans un premier temps au 0491155578/5275 à partir de lundi 02/06/2014. Merci